CHRISTIAN LEBRAT, RUBANS PHOTOGRAPHIQUES

Dans le cadre et en partenariat avec les Transphotographiques 2007 (http://www.transphotographiques.com/, le Bureau d’Art et de Recherche présente les « Rubans Photographiques » de Christian Lebrat.

« Mes photographies sont des sommes d’instantanés,
le temps s’y déroule, l’espace s’y dilate. »
Christian Lebrat

Né à Paris en 1952, Christian Lebrat développe en parallèle depuis la fin des années 70 une œuvre photographique et cinématographique marquée par la fragmentation, la décomposition et la recomposition des mouvements et des figures. Ses films comme ses photographies font l’objet de présentations régulières en France comme à l’étranger. Il a réalisé récemment une installation monumentale d’un ruban photographique, réinterprétation de La Mort aux Trousses d’Hitchcock, sur la façade d’un cinéma à Pantin dans le cadre du Festival Photos & Légendes 2006. Historien du cinéma expérimental, il a fondé et dirige les éditions Paris Expérimental (www.paris-experimental.asso.fr), et organisé de nombreuses manifestations pour faire découvrir ce cinéma à un plus large public.

Sous l’intitulé « Rubans Photographiques », l’artiste expose dans l’espace du BAR une sélection rétrospective de son travail et de sa démarche avec la présentation de douze oeuvres datées de 1985 à 2006 relevant de technologies différentes : tirages argentiques (cibachromes) et tirages numériques.

A travers cette exposition, le public sera ainsi confronté à des rubans réalisés dans des parcs et jardins de villes françaises et italiennes, qui révèlent, par l’intermédiaire du procédé photographique mis en place par l’artiste, une toute autre architecture des lieux (Jardin du Luxembourg, Absorption 1, Place de la République, Palazzo Duccale,…).

Les spectateurs pourront aussi apprécier des tirages exceptionnels réalisés à partir du film La Mort aux Trousses d’Alfred Hitchcock dans deux séries de photographies intitulées TTTRRRR…

Christian Lebrat se sert de l’appareil photographique comme d’une caméra, en donnant aux images fixes, instantanés photographiques, un mouvement, un caractère animé, qui fait vibrer les images comme dans un film. Le dispositif de travail mis en place par l’artiste consiste « à réaliser les rubans directement dans l’appareil photographique, sans respecter l’écart normal prévu entre les images sur le film. Pour cela, écrit Christian Lebrat, je débraye les mécanismes de l’appareil photo et l’utilise manuellement en déroulant comme je veux le film dans l’appareil et en déclenchant l’obturateur à chaque prise de vue. »

Ses rubans se présentent ainsi comme des polyptyques d’images photographiques qui se chevauchent et s’enchevêtrent, et dont l’histoire qui s’en dégage n’est pas narrative, mais visuelle. Ces images saisies en travelling proviennent à la fois de récits fictionnels (films) ou réels (images de villes) et défilent devant nos yeux tel un plan séquence qui aurait perdu le fil de sa narration.Ce flot d’images qui se répètent et se superposent crée ainsi de véritables paysages pittoresques, au caractère visionnaire.

Il en résulte une certaine errance du regard dans la multiplicité des figures qui se profile jusqu’à questionner notre propre rapport au monde et au langage. Le spectateur, pris dans un désir de reconstituer une histoire, préférera en fait se laisser entraîner par le caractère purement visuel de l’œuvre, dans un espace-temps reconstitué.

Site de l’artiste
http://www.christian-lebrat.net

Retrouvez l’ensemble du programme des transphotographiques 2007 >
http://www.transphotographiques.com/

Article de Daphné le Sergent
http://www.lacritique.org/article-c…

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