Delphine Mazur, "POINT ET LIGNE SUR PLAN"

Le Bureau d’Art et de Recherche accueille dans sa vitrine
le travail de dessin numérique de Delphine Mazur intitulé
« POINT ET LIGNE SUR PLAN »

SOURCE ou hommage à Kandinsky

« Le fonctionnement de la pièce passe par une lecture à double niveau, un double langage, un sens saturé. Comme une archéologue, je laisse des indices qui permettent au lecteur de comprendre les sous-entendus de l’image.

C’est en m’attardant sur les cartes géopolitiques de cette année que le dessin à pris sens et forme. Des cartes du réchauffement climatique des pôles en passant par le tracé de la ligne du mur qui sépare Israël de la Palestine et du Produit National Brut par habitant dans le monde, ce dessin est un état des lieux sans aucun éléments textuels, ni source qui puissent fournir les indications nécessaires à sa lecture première.

Sans signe distintifs particuliers, hormis la forme et la couleur , les éléments prennent formes en noyau d’atome ou peut-être bien en « donuts » ou alors en une nature morte rappelant de loin les pommes de Cézanne.

C’est en jouant avec les lignes, les point sur le plan que je retrouve un parallèle avec l’oeuvre de Vassily Kandinsky. Il analyse dans son texte « Point et ligne sur plan », les éléments géométriques qui composent toute peinture, à savoir le point et la ligne, ainsi que le support physique et la surface matérielle sur laquelle l’artiste dessine ou peint et qu’il appelle le plan originel ou P.O. Il ne les analyse pas d’un point de vue objectif et extérieur, mais du point de vue de leur effet intérieur sur la subjectivité vivante du spectateur qui les regarde et les laisse agir sur sa sensibilité. »

Delphine Mazur



http://delphine.mazur.free.fr

BAR
Bureau d’Art et de Recherche
11 rue du grand chemin
59100 Roubaix
tel. 33 (0)3 20 24 43 18
le.bar@free.fr
http://le-bar.fr/



Le BAR reçoit le soutien de la ville de Roubaix, du conseil général du Nord, du Conseil Régional Nord – Pas de Calais et de la Drac Nord – Pas de Calais.

Partager