STRAIGHT UP ! François Lewyllie

A propos de François Lewyllie

Ma femme dit : « Ton travail c’est d’interroger la place de l’artiste dans notre société, son utilité et ce en provoquant le spectateur. Tu pousses celui qui est face à ton travail, au départ persuadé de l’intérêt de l’art, à se poser la question de son utilité et de sa pertinence. Ta démarche voudrait qu’ainsi chacun assume ce doute et en tire des convictions. »
Je cherche tous les moyens de déstabiliser les certitu- des, parfois en me contredisant moi-même, en utilisant des esthétiques différentes, des médiums différents en espérant qu’ils agissent chacun voisin des autres. Je voudrais pousser à grandir dans le doute, à rendre les choses incertaines, surtout sur l’art. Je voudrais pousser à croire que la vie est belle. Je voudrais pousser à faire, quitte parfois à faire pour la nécessité de faire. Je ne veux pas changer les perceptions mais juste les déconforter.
J’use de métaphores, d’analogies entre toutes les définitions de l’art aujourd’hui et tous les dessins que nous pourrions faire de l’homme, sans jamais parvenir à être exhaustif, ce n’est pas le but. J’use de comment nous apprenons, des connaissances acquises et de leur valeur (leur véracité), de comment utiliser ce qu’on ne maîtrise pas, de comment un plasticien fait de la musique. Comment agit-il avec des mots ? Résonnent-ils encore ?
François Lewyllie

Samedi 29 mars (*) > « Défilé du 32 mars »

De 14h30 à 19h, Le B.A.R. propose avec l’artiste François Lewyllie, les habitants de l’Epeule et du Fresnoy Mackellerie de Roubaix d’allier art contemporain et culture populaire.
Un stage encadré par les majorettes Les Amazones sera proposé à toutes et à tous ainsi qu’une performance musicale avec François Lewyllie et les fanfares du 32 mars le samedi après midi au B.A.R. et le dimanche matin au marché de l’Epeule sur Roubaix.

Ainsi le B.A.R. et l’artiste s’associeront à la manifestation initiée par Didier Lejeune des Lisières intitulée  » Défilé du 32 mars  » pour fêter le 1er avril avec les nains de jardin, les fanfares, les majorettes…



_À partir de 14h30 : Stage avec Les Amazones, majorettes du Fresnoy Mackellerie : Twirling bâton, danse, déplacement. Infos & inscriptions au 06.24.64.31.77



_À partir de 16h30 : Performance – Battle musicale improvisée et lecture par François Lewyllie et les fanfares de la Parade des nains de jardins.



Les Amazones

http://www.e-monsite.com/les-amazon…

(*) dans le cadre de la manifestation des 24 heures du 32 mars, 5èmes rencontres mondiales des nains de jardin avec l’aide du FPH habitants – Roubaix Ouest et de l’association  » Promenons notre vieux libraire « .


 

Samedi 12 avril > Lancement de la Revue Murale

À partir de 17h : Performance poétique et musicale pour le lancement de la Revue Murale Collaborative réalisée par François Lewyllie et Anna Czapski, Marie-Andrée Malleville, William Maufroy, Mockuery Tivi, Charles Pennequin, Guillaume Pinard, Eric Rigollaud, François Trocquet,…



Performance poétique et musicale avec le groupe Porcelaine. http://profile.myspace.com/index.cf… 


BAR
Bureau d’Art et de Recherche
11 rue du grand chemin
59100 Roubaix
tel. 33 (0)3 20 24 43 18
le.bar@free.fr
http://le-bar.fr/

Partager