Hervé et Valerie Robbe, Gestuelles enluminées

Il Bacaro et le Bureau d’art et de Recherche vous convient dans le cadre des 15 ans de l’espace 36 de St Omer à redécouvrir les photographies réalisées par les artistes Hervé et Valérie Robbe.

Vernissage le samedi 5 décembre à partir de 18:00
Exposition proposée jusqu’au 14 mai 2016

Il Bacaro
Tél. 03.20.27.45.66 – Entrée libre
Lu. > Ve. 11:00 > 14:30 | Je. > sa. 19:00 > 23:00

Hervé, chorégraphe et Valérie, plasticienne, furent invités en 2012 dans le cadre d’une résidence autour du thème « une Renaissance, l’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 ». Le duo fraternel présentait une création commune jouant sur les associations plastiques (dessin et photographies, corps et tissus, architectures et gravures, etc) afin de révéler une nouvelle vision du quotidien, entre passé et présent. La mémoire du geste, les transmissions de savoirs, et les sentiments qui voyagent, furent les points mis en valeur à travers l’exposition et ce sont les photographies témoins de cette recherche qui vous sont présentées.
S’intéressant au Moyen-Age, les deux artistes vont s’attarder sur les représentations du corps, la mémoire du geste inspirée par les enluminures de l’époque. Un jeu chorégraphique se développe, on y perçoit comme une danse, avec ce décor qui prend tout son sens par la présence des poses. Cherchant à dépasser les frontières réelles ou imaginaires, les photographies par les couleurs et matières, oscillent entre ancien et contemporain.

Dans le cadre des 15 ans de l’Espace 36 à St Omer & 12ème Nuit des Arts à Roubaix.

Partager