L’exposition TOXIQUE vous propose à travers les œuvres – sculpture, céramique, dessin, photographie – des artistes invités – Marc Alberghina – Cabinet de fumisterie appliquée – Julien Kaibeck – Jeanne Susplugas, de nous sensibiliser, de prendre conscience de la société intoxiquée dans laquelle nous vivons. En mettant en cause notre condition humaine, la recherche du rendement, de la beauté… c’est tout notre environnement qui est fragilisé.
Vivant dans un village global dirigé par le capitalisme financiarisé, la consommation de masse et la recherche du beau, les artistes présents dans cette exposition tentent de nous faire comprendre à travers leurs œuvres la toxicité des choses qui nous entourent.
Nous sommes en contact tous les jours, sans que nous nous en rendions compte, avec des produits chimiques présents dans les objets de notre quotidien, notamment dans des produits de beauté. Mais également dans le domaine du travail, pour les artistes, la recherche du beau absolu les amène à travailler avec des produits très toxiques pour obtenir les effets escomptés.
Notre système de consommation actuelle notamment dans le domaine alimentaire peut nous amener à nous demander comment va-t-on nourrir l’intégralité de la population en consommant comme nous le faisons actuellement. Ce qui nous poussera au développement d’une nouvelle façon de se nourrir.
De plus, nos sociétés médicalisent jusqu’à pléthore les comportements à des fins commerciales, pour donner naissance à un marketing et un commerce autour de la vente de médicaments. Et enfin nous faire prendre conscience de certains comportements humains qui rendent toxiques notre vie et nos relations.