Dans le cadre de la 9ème édition de Watch This Space, événement du réseau 50° nord, le Bureau d’Art et de Recherche a accueilli en résidence de création Elodie Merland.
Nous vous convions à découvrir sont travail de création.
Exposition « Des mots sur la ville »
// Exposition du 8 au 30 septembre au sein de la Qsp Galerie.
Du jeudi 15:00 > 20:00, vendredi, samedi et dimanche 17 septembre 15:00 à 19:00
// Vernissage le vendredi 15 septembre à partir de 18:00
Qsp galerie – 112 av. Jean Lebas – 59100 Rbx
// Le dimanche 1er octobre, Elodie Merland vous propose une balade urbaine dans le quartier du Fresnoy-Mackellerie dans le cadre de #XU 2017.
Résa. Office de Tourisme : 03 20 65 31 90
Nombre de places limité
» Été 2017, je parcours la ville de Roubaix. Ses rues, ses quartiers. Pas un seul ne m’échappe. Je les foule un par un. Dans mon sac, mon appareil photo. À l’air libre, mes yeux grands ouverts. Attentifs. Prêts à se laisser surprendre.
Je capture une lumière, des couleurs, des compositions ; résultats d’une consommation de la vie quotidienne. Des transformations progressives. Des dégradations et des abandons. Et puis, des écritures et des mots.
Des déchets deviennent nature morte. Des quartiers évoluent à leur rythme.
Mes yeux se concentrent sur cette lumière posée sur la ville, qui met en avant ces quartiers, tels qu’ils sont. Vrais. Durs. Trashs. Sincères. Attachants.
Fresnoy-Mackellerie. Je parcours ce quartier un peu plus que les autres. Je tente de le redécouvrir. J’y ai vécu d’octobre 2011 à janvier 2013. J’ai deux mots à lui dire. Armée de bombes de peinture, j’interviens dans l’espace public. J’écris, je dessine. Je reviens sur plusieurs moments amers vécus ici. Non pas parce que c’est Roubaix, mais juste parce que c’est là, à ce moment là que c’est arrivé. Et à cet instant, j’étais ici. Dans cette ville.
J’écris. Un texte. Une édition autobiographique qui vient nous raconter tout cela. Plusieurs centaines de mots qui viennent dépeindre quelques instants de ma vie roubaisienne. Des rencontres, pas toujours agréables. Des agressions. Des frayeurs.
Voilà donc des dérives, des photos, des mots. Une histoire.
Des maux sur la ville. »
Elodie Merland
En partenariat avec le Réseau 50° Nord, es Journées du Patrimoine et Expériences Urbaines ‘(#XU 2017).