Exposition du 5 avril au 11 mai 2019
Vernissage le vendredi 5 avril à partir de 18:00
Le métropolitain – 121 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix
L’Afps Roubaix-Tourcoing en partenariat avec le Philistin ont confié un commissariat au Bureau d’Art et de Recherche, porter un regard contemporain ; décontracté ; vivant, sur les photographies de mode d’Abdullah Hawash, issues de son projet intitulé « Ma robe est palestinienne ».
L’auteur palestinien a pris en photos plus de 100 jeunes femmes étrangères de différents pays qui portent différentes robes palestiniennes brodées. Broder c’est d’abord mettre de la couleur sur un tissu uni et sombre. Les motifs, les couleurs, la variété des points sont caractéristiques de chaque région de Palestine, du statut social, de l’âge des femmes qui les portent. Dans chaque famille, les femmes brodaient leurs robes quotidiennes et les robes de fêtes pendant des fois plusieurs mois, et à plusieurs.
La broderie faisait partie du quotidien mais au début de l’occupation en 1947, le temps et le matériel nécessaires à la confection d’une robe manquaient terriblement, les palestiniens avaient d’autres priorités, protéger sa famille, retrouver un toit,… Tout cela a fait que l’art de la broderie s’est appauvri.
Avec l’occupation israélienne, l’art est devenu une forme de résistance et une source de revenus pour de nombreuses femmes dont les époux, les fils… peinent à trouver du travail ou sont en prison. Beaucoup de femmes palestiniennes en Palestine et dans les camps de réfugiés des pays Arabes alentours, se sont organisées en coopératives afin de vivre tout en faisant connaître leur culture et continuer de la transmettre.
Le projet d’Abdullah Hawash vise à affirmer le droit palestinien historique sur la broderie palestinienne faite à la main et que le monde entier connait. Par son travail il s’oppose au « pillage » du patrimoine palestinien par l’occupant qui essaie actuellement de faire enregistrer à l’UNESCO la broderie traditionnelle palestinienne comme patrimoine israélien. La colonisation de la Palestine ne consiste pas seulement à la spoliation de la terre, cette colonisation consiste également à s’approprier tout le patrimoine culturel palestinien: culinaire, musical, architectural, …
Abdullah Hawash est architecte, photographe et activiste social de Naplouse. Il est engagé pour servir les besoins de la société palestinienne et les programmes d’autonomisation dans sa ville en particulier l’initiative de jeunes. En tant que créatif, il unit ses deux amours : l’architecture et la photographie pour montrer la beauté de la Palestine qui a été présentée avec succès à l’échelle locale et internationale.
Afps Roubaix Tourcoing – Maison des associations
24 Place de la liberté – 59100 Roubaix – afps.art@gmail.com
www.facebook.com/AFPSroubaixTourcoing
Le Philistin (www.philistin.fr)
Abdullah Hawash (www.ahawash.com)
Pastel FM (www.pastelfm.com/)
Le Métropolitain (www.facebook.com/pages/Le-Metropolitain-RBx/320490324671135)