Au Bureau d’Art et de Recherche – Roubaix
Dans le cadre de WATCH THIS SPACE #4
Pour cette nouvelle collaboration, Charlotte Cochelin et Vincent Neto Gameiro présenteront leurs recherches plastiques sur l’habitat nomade et sur l’architecture éphémère.
En Novembre et décembre 2007, Charlotte Cochelin et Vincent Neto Gameiro installeront une pièce unique intitulée « NETO 3000″dans l’espace du B.A.R. Un prototype qui relève tous les défis en matière de fonctionnalité, d’économie d’espace et de moyens. Un véhicule habitable construit à partir de containers poubelles.
Ce tout nouveau projet vous sera présenté accompagné de dessins explicatifs, de maquettes, et d’une démonstration vidéo.
En regard de ce projet, ils réaliseront une construction de type « Home Sweet Home » – « HSH », au jardin de Traverse, rue du Parc dans le quartier de l’Epeule. Cette sculpture évolutive aux dimensions humaines sera construite à partir de matériaux de récupération : meubles, tôle, bois, planches… glanés lors des encombrants.
Charlotte Cochelin et Vincent Neto Gameiro ont invité le collectif lillois BLNK (http://blnk.lautre.net/)à intervenir dans le cadre de la présentation du prototype « NETO 3000 » et de la construction « HSH », tant par la vidéo que la musique et la performance.
- Samedi 24 Novembre de 15 à 19 : 00
Au Bureau d’Art et de Recherche : présentation du prototype « NETO 3000 » et séance de tournage pour son film de présentation par le collectif BLNK.
- Dimanche 25 novembre de 11:30 à 14:00
Au jardin de Traverse – rue du Parc – Roubaix Epeule : concert-performance de musiques recyclées autour de a construction HSH par le collectif BLNK.
Apéritif populaire pour l’inauguration de la construction HSH réalisée dans le Jardin de Traverse – rue du Parc.
DEUX ESPACES POUR UNE DOUBLE LECTURE
Ces deux projets interrogent une problématique commune : un logement à portée de tous, un abri à moindre coût, une liberté de mouvement et d’action.
Home sweet Home – HSH : un projet de recyclage et d’aménagement urbain.
La sculpture, l’installation, l’intervention éphémère, constituent les modes opératoires principaux du projet. Au croisement de la sculpture et de l’architecture, les installations réalisées consistent en l’aménagement d’un espace, construit de manière rudimentaire, avec des matériaux de récupération. Réalisées en un temps minimum, les constructions in situ dans la ville constituaient un genre de happening activiste.
« Dans la continuité des actions menées dans le cadre du projet HOME SWEET HOME, nous voulons réaliser une construction de Type HSH, sur toute la durée de l’exposition. Cette installation évoluera au sein du Jardin de Traverse fil des matériaux glanés dans le quartier de l’épeule de Roubaix. Nous garderons des traces des étapes de construction et de la vie qui la rythme tout au long de cette résidence. »-Charlotte Cochelin et Vincent Neto Gameiro
NETO 3000 : module-mobile
« Ce projet consiste en la création d’un module mobile et habitable constitué de 4 containers poubelle en plastique. Ce module est mobile grâce aux roulettes des containers et à la légèreté du matériau utilisé. Ainsi son utilisateur peut déplacer son habitat où il le souhaite, en le poussant jusqu’à l’endroit voulu, sans utiliser d’énergie autre que la sienne. Arrivé à destination, l’heureux utilisateur module son habitat en fonction de ses aspirations et du climat. »-Charlotte Cochelin et Vincent Neto Gameiro
Dans le cadre de Watch this Space #4, Biennale jeune création du réseau 50° nord