Arnaud Feret, "Disparition” | Arrangements photographiques, vidéo

Arnaud Feret est un étrange photographe… qui a abandonné l’appareil photographique pour nous parler autrement de l’image. Le Bureau d’Art et de Recherche présente un ensemble d’arrangements photographiques et une vidéo entre disparition et apparition de l’image.

___________

Rencontres/conversations avec l’artiste le 23 et 29 et 30 janvier à partir de 14:30

___________

« Suite a mon travail plastique autour de la nature morte, dans lequel j’organise des installations éphémères – créations sans supports, vues construites puis perdues – j’ai réalisé un film sur l’apparition et la disparition de l’image.
Au début, la lumière blanche vidéographique inonde l’écran (mur blanc violemment éclairé) comme un à-plat sans figuration. De cette surface blanche et aveuglante, un objet apparaît par transition de la mise au point sur le mur du studio vers l’objet en place au premier plan ; pour rester figuré quelques secondes, puis disparaître dans le blanc par opération inverse… La figuration est « maximale » : caméra haute définition et éclairage direct donnent une image très nette et très détaillée. Le blanc est aussi parlant que la figuration, l’apparition ou la disparition est l’entre deux. L’image est pour moi aussi (in)signifiante que l’abstraction blanche.

La lumière éclaire l’objet.
L’image est de la lumière.
La lumière détruit l’image.  »

Arnaud Feret

Avec la participation de équipe Monac.1 et du Crrav Nord-Pas de Calais

________

Bureau d’Art et de Recherche
Lieu de cercle privé
ouvert du jeudi au samedi
14:30 > 18:30 et sur rendez-vous
La QSP – 112, Av. Jean Lebas 59100 Roubaix – France

info.le.bar@free.fr – www.le-bar.fr

M° > ligne 2 Gare Jean Lebas
Bus > n° 21 – 25 – 27
Parking > Gare Jean Lebas
> Musée La Piscine

Partager