Le Bureau d’art et de Recherche a invité Fernand Fernandez, poète et plasticien, à présenter vidéos, textes et sons dans sa salle principale.
L’artiste ne propose pas une exposition au sens propre mais un espace performatif qu’il fera évolué au gré de sa résidence roubaisienne.Dès l’ouverture, il activera les objets présentés par une suite de gestes, de lectures, etc. De même, présent toute la durée de l’exposition, il tiendra « le Registre de Tous les Noms les jours ouvrables de 17h à 19h ».
L’œuvre de Fernand fernandez est fondée sur la déconstruction en tant que construction du sujet en devenir. Il écrit : « Prendre la parole c’est mettre le monde dans un certain ordre, fusse un bric-à-brac. Qu’advient-il de moi si ma langue est frappée de folie ? Mes mots, que font-ils de moi ? Voilà le point de départ. (…) Mes expériences de déconstruction, la production d’énoncés absurdes ou erronés du point de vue du koinos, c’est-à-dire d’une conception de la réalité que tout le monde serait sensé partager, dessinent une problématique du fondement. » (extraits)
http://fernandfernandez.centsix.org
BAR
Bureau d’Art et de Recherche
11 rue du grand chemin
59100 Roubaix
tel. 33 (0)3 20 24 43 18
le.bar@free.fr
http://le-bar.fr/