Gauthier Leroy, cave of oop


Un des aspects essentiels du travail de Gauthier Leroy consiste à créer des liens entre les différentes pièces qui sont entièrement fabriquées par l’artiste par le biais de jeux de mots et de connivences visuelles. La multiplicité des références à l’histoire, aux comics, à la musique, au design, à l’architecture constitue le socle d’errances identitaires proposées par l’artiste.

Connectant les éléments éparses des mémoires collectives, il invite chacun à se réapproprier son “jeu de piste” intime, subjectif et résoudre ainsi sa propre énigme des images mentales. Associant matières brutes voire rustiques et matériaux de la banalité quotidienne customisés, Gauthier Leroy dresse sans tabous une nouvelle génération de “totems” qui participent par le plaisir visuel à l’écriture ouverte de nouvelles “mythologies”.

Estelle Lecaille


“Le travail consiste à piéger dans mes sculptures sémiques notre folklore populaire ou savant : d’une pensée emprunte de morceaux épars de nostalgie post-adolescente et de références contemporaines, transformées littéralement en socle, j’en extrais au gré de mon excitation de chercheur de multiples objets, signes et de mots clés que je mixe ensuite dans des combinaisons et des arrangements qui font œeuvre. … Je tisse une toile mentale où tous les mots, toutes les idées sont autant de connections qui se renvoient les unes aux autres. Mes œuvres s’apparentent alors à un jeu de piste dans lequel le spectateur est invité à se questionner sur l’envers des choses et leur véritable origine. ”

« Souvent guidé par l’intuition, ma méthode heuristique est proprement l’art de trouver, et par esprit d’escalier, ce que j’appelle « Googlisme ». Les éléments sortis de leur moule réapparaissent sous forme d’objets/sculpture plus ou moins complexe. En customisant les marques de la réalité, je décortique des pièces historiques, des mythes ou des objets symboliques de la mémoire collective appartenant au design, au langage (du titre à l’anecdote), à l’architecture ou à la musique, pour revenir à la source des choses, à leur squelette en recréant des prototypes augmentés. Aussi, quand je détourne un objet ou en isole une partie, c’est dans la volonté d’en créer un autre, chargé d’un nouveau sens. « …

Gauthier Leroy

Gauthier Leroy Né à Valenciennes (F) (1967) Representé par ALICEDAY

– Vernissage vendredi 4 novembre à partir de 18:30 en présence de l’artiste
– Rencontre les samedis 19 novembre et 3 décembre de 16:00 à 18:30

Partager