Pour l’équipe du B.A.R., les Journées Européennes du Patrimoine constituent chaque année le rendez-vous culturel de la rentrée à l’attention d’un large public.
En solo, entre amis ou en famille, nous vous accueillons dans le cadre de La QSP – ancienne draperie de Roubaix, à l’architecture typique des anciens magasins de négoce de la ville de Roubaix – pour vous proposer exposition, diffusion, atelier et promenade… pour découvrir patrimoine ancien et contemporain qui font de Roubaix, une ville singulière et créative .
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
_ UN AUTRE MONDE | Delphine Chenu
[ Exposition photographique ]
Delphine Chenu, photographe propose un autre regard sur le monde du handicap.
À travers son objectif, les danseurs valides et non valides explorent un espace de liberté infini. Le fauteuil devient tour à tour un accessoire, un support, une inspiration. Pour mieux s’effacer dans les émotions des corps…
Samedi 20 septembre
_ ROUBAIX, JE T’AI DANS LA PEAU | Delphine Chenu
[Atelier photographique]
Delphine Chenu, photographe spécialisée dans le portrait noir et blanc proposera dans le cadre des journées du patrimoine un atelier photo, « Rbx, je t’ai dans la peau ».
Les personnes portraiturées seront tatouées de manière numérique et ou par projection de bâtiments, scènes emblématiques du patrimoine roubaisien… elle se verront offrir un tirage de cette étrange rencontre entre image de soi et mémoire photographique
patrimoniale.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
FIL D’EUX – ARIANE | Caroline Hofman
[ Exposition ]
Caroline Hofman présente sa drôle de collection de curiosités. Des interventions de fils sur objets délaissés, abandonnés provenant des encombrants ou d’emmaüs. Elle reprend le fil de leurs histoires perdues…
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
MOTIFS IDENTIFIES | Okudoh Ofobuike
[ Exposition ]
Okudoh Ofobuike, jeune artiste nigérian – étudiant à ESMOD/ISEM Roubaix – présente ses premières peintures qui posent la question de l’identité et du motif. Comme dans les motifs des dessins traditionnels, son travail est une métaphore qui nous raconte des histoires.
_ Samedi 20 septembre 2014 | A partir 14:30 | Réservation obligatoire Office du tourisme de Roubaix au 03.20.65.31.90
ROUBAIX GRAFF | LEM
[ Circuit Art Urbain ]
Découvrez avec LEM, graffeur à l’univers coloré et poétique, le quartier de la gare de Roubaix sous l’angle du street art. Il vous présentera tout à la fois ses créations ainsi que celles de ses camarades de jeu urbain.
_ CINEMA D’ICHTI
[ Projections ]
Le Bureau d’Art et de Recherche a invité La Maison du Cinéma à proposer un programme de films documentaire en noir et blanc et en couleurs : la vie à l’usine, dans les courées et plus généralement en Nord-Pas de Calais.
///////////////////
SAMEDI 20 SEPTEMBRE
Projections en vidéo
VISITE ROYALE
1957, Noir et Blanc, 19 minutes
Visite de la reine d’Angleterre dans les usines textiles de Roubaix et Wattrelos (La Lainière, Peignage Amédée Prouvost…)
ROGER SALENGRO
1936, Noir et Blanc, 15 minutes
Evocation de la vie du maire de Lille Roger Salengro
///////////////////
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
Projections en 16mm
TEMPS DE L’INDUSTRIE
Documentaire
1978, couleur, 28 mn
Description de la mutation économique, paysages du nord, paroles de mineurs ayant travaillés comme galibots avant 1914
ENTRE DUNES ET VALLEES
Documentaire
1952, Noir et Blanc, 24 mn
Images du Nord industriel, briqueteries, mines, port de Lille, dentelle…
AVANT PREMIERE DU FILM LE JOUR LE PLUS LONG
Actualités
1962, Noir et Blanc, 3mn
L’ELECTRICITE A LA FERME
Vers 1950, Noir et Blanc, 2 mn
Reportage publicitaire tourné à Rosendaël
LE DERNIER FLASH
Court métrage de fiction
1985, Noir et Blanc, 13 mn
Réalisateur : Philippe Lagouche / Directeur photographie : Arnaud Desplechin et Gilles Sauzedde
Court métrage tourné en région et produit par Cercle Bleu.
Avec le concours et le soutien de la Ville de Roubaix – service patrimoine, Destin Sensible, Maison du cinéma en Nord-Pas de Calais, Tissus Papi, Lycée Gaston Berger – Lille, Office du Toursime de Roubaix, et les artistes : Delphine Chenu, Caroline Hofman, Lem, Okudoh Ofobuike.