Chimères de l’AiIlleurs

Exposition
18 mai > 27 juillet 2019

Vernissage
17 mai à 18:00

 

Dans le cadre d’Eldorado – 5ème édition thématique de lille3000 – le Bureau d’Art et de Recherche invite la commissaire indépendante Marianne Feder, laquelle réunit des artistes divers à la Q.S.P. galerie à Roubaix, et propose une sélection d’œuvres contemporaines de Marie Aerts, Vir Andres Hera, Frédéric Bruly-Bouabré, Patrick Chapelière, Bertrand Dezoteux, Romuald Jandolo, Augustin Lesage et Rémi Tamburini.

Le terme «eldorado» est défini, comme un «pays, lieu, endroit, imaginaire ou réel, où rien ne manque, tant les richesses que les plaisirs», il signifie aussi «le doré». Prétextes ou convoitises engendrent des mythes, des conquêtes et des migrations. À l’exaltation des expéditions et aux fantasmagories exotiques, l’exposition « Chimères de l’Ailleurs » préfère les utopies, et explore les désirs et (dés)illusions, motifs d’un départ vers l’inconnu.

Fortune
Signifiant « le doré », El dorado est inhérent au désir de prospérité jalonnant le Temps et l’Espace. Puisant ses origines dans les mythiques cités d’or des Aztèques (Mexique) et des Incas (de la Colombie jusqu’à l’Argentine), au XVIème siècle le précieux métal est le but ultime des épopées des conquistadors espagnols. à partir du XIXème siècle, les filons entretiennent l’espoir des chercheurs d’or lesquels vien- nent s’imposer aux quatre coins du Globe. Toujours considéré comme une valeur sûre, ce métal précieux incite l’industrie à développer des techniques modernes d’extraction et d’exploitation dans les mines aurifères. La fiévreuse course au trésor inspire et l’imaginaire collectif s’enrichit de nombreuses œuvres de fiction.

Espérance
La migration est l’épopée des malheureux. Se libérant des fléaux – dictateur, guerre, misère - les braves fuient le désastre. En quête d’un avenir meilleur, ils s’imaginent des terres hospitalières et prospères. Le cap visé est l’espérance. L’Eldorado devient synonyme de terre d’accueil.

Conquête future
Les déplacements de population sont antédiluviens. L’Homme marche, chevauche, navigue, conduit, pilote… La technologie évolue et quelques puissantes organisations acquièrent les moyens d’explorer des territoires inconnus. Est-ce le désir de vie meilleure  et  la  promesse  de société nouvelle  qui  exhorte l’Humanité  à se déployer dans le cosmos ? De nombreux aspirants sont déjà volontaires pour la prochaine odyssée humaine : la conquête spatiale. Mais que signifie habiter l’Espace ? Quelles (nouvelles) utopies sont en jeu ?

(Et) Au-Delà
Comparé aux promesses célestes, les plaisirs terrestres sont indigents. Presque toutes les croyances récompensent les élus en leur ouvrant les portes du Paradis. Les âmes justes rejoignent l’ultime lieu des délices et jouissent de la béatitude éternelle. Pour les religions abrahamiques, il s’agit du jardin d’Eden. D’autres voies spirituelles proposent d’atteindre l’extase mystique. Entrer dans le nirvana signifie accéder à un état de délivrance pour s’oublier dans l’âme universelle.

 

En partenariat avec
Frac Occitanie Montpellier, collectionneurs privés, …

Partager