_Vernissage vendredi 21 septembre à partir de 18:30
_Rencontre dimanches 7 octobre et 4 novembre– de 16:00 à 18:30
Entrée libre – du Jeudi au samedi et 1er dimanche du mois – 14:30 > 18:30
L’exposition Machines Phantastiques propose aux visiteurs de découvrir les productions singulières d’Antoine Delor, Philippe Le Gall et Stéphanie Sigward.
Les sculptures de Stéphanie Sigward sont réalisées à partir de matériaux de récupération ou des matières à l’état naturel. Ces petits détails reliés entre eux avec minutie s’articulent autour de l’enfance ; ils racontent des histoires fantastiques et mettent en scène des souvenirs dans un équilibre aérien et poétique. Telle une orfèvre, l’artiste cisèle, assemble, des éléments hétérogènes en une beauté fragile qui nous plonge dans un univers précieux et mystérieux…
Les machines-sculptures, véritables mobiles en suspens, fabriques à récits, à aventures, à sons de Philippe Le Gall résultent de l’association du recyclage de composants et de menus objets. Son geste agence des impressions visuelles sensuelles et ludiques à mettre en mouvement. Tel une madeleine de Proust, c’est directe en enfance que cet artiste, lui aussi autodidacte, nous renvoie !
Les dessins allégoriques d’Antoine Delor confrontent le spectateur au surnaturel, à l’étrange et à la distorsion du temps et de l’espace. Au croisement des contes et légendes, des mythes et de nos pires cauchemars, c’est un monde onirique en noir et blanc, tracé griffé par la plume d’acier, qui se découvre, se métamorphose sous nos yeux écarquillés…
Exposition réalisée avec le concours de la Ville de Roubaix, Musée La Piscine, lille3000 / Fantastic