L’exposition Pédiluve met en lumière une échappée belle, une aventure sportive sous contrainte.
Juillet 2004, le peloton quitte Liège, le tour de France est lancé. La grande boucle s’arrache de Belgique, file dans le Nord, fonce sur Arras… Partis de Paris quelques jours plus tôt, l’artiste Philémon traîne son vélo sur les routes Franco-belges, lourdement attelé, il trimbale sa monture, prends le Tour à rebours, joue le contre la montre à contretemps. Il tracte sa comparse, Red Bull, qui n’a jamais vu la mer.
Le mot « pédiluve » désigne tout dispositif provisoire ou permanent destiné à laver les pieds nus… (ou à désinfecter les bottes susceptibles d’avoir été souillées par des microbes… ou à nettoyer les pieds, pattes et sabots des animaux d’élevage, de zoo, d’abattoir, mis en quarantaine…). Le pédiluve relève aussi bien du virus, du voyage cyclo-curatif, du pédalo, de la thalasso qui rétablit le sportif après l’effort, de la piscine, et en parlant de bassin, pensons à la tortue Red Bull, agent poétique et agent dopant devant l’éternel ! Il existe toujours un animal dans l’entourage de Philémon.
En partenariat avec la Quinzaine de l’entorse, « A bicyclette »
www.entorse.org/
Expostion du 4 avril au 1er Mai 2010
Vernissage le samedi 3 avril 2010 à partir de 15H.
Entrée gratuite – Ouvert les samedis de 15:00 à 19:00 en période d’exposition, rencontre. Visible de la rue au 11 rue du Grand Chemin et sur rendez-vous Métro :
Grand Place – Bus ligne n° 25 > arrêt « Sarrail ».