Au Jardin de Traverse – Rue du Parc, Quartier de l’Epeule | ROUBAIX
Pour sa 2ème participation à cet événement national, le B.A.R propose lectures poétiques, interventions plastiques et ateliers d’écriture autour du thème du jardinier et de ses outils.
Le Jardin de Traverse ouvre ses portes depuis quelques années maintenant à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins. Pour cette édition 2010, le B.A.R y présente une pléiade d’artistes dont Régis Perray qui, dans le cadre de sa résidence à la QSP*, présentera ses Mots Propres.
Les membres du jardin feront également de la médiation et expliqueront la démarche et la philosophie du jardin.
Jardin partagé et écologique inauguré en 2006, le Jardin de Traverse se veut créateur de lien social dans le Quartier de l’Epeule où il se trouve et alentours. Il accueille chaque année de nombreux ateliers et événements dont la conviviale Fête des Voisins.
Site web : http://jardindetraverse.over-blog.com
Au programme :
SAMEDI 5 Juin 2010
> à partir de 14h30 : Atelier d’écriture ouvert à tous
> à partir de 19h : Apéro-lecture
DIMANCHE 6 Juin 2010
> de 12h à 13h : Pique-nique participatif
> à partir de 14h30 : Atelier d’écriture ouvert à tous
> à partir de 15h30 : Lectures et performances artistiques
____________________
> ATELIERS D’ÉCRITURE (gratuit & ouvert à tous)
PHILIPPE ROBERT et DIDIER CATTOEN
Ouvert aux publics de tous les âges les deux artistes qui ont une longue pratique collaborative et du vagabondage poétique proposeront de dessiner et d’écrire toute à la fois autour du thème et avec les outils même du jardinier.
A la fois auteurs et acteurs, cet atelier sera à «vivre» et à partager comme une performance continue…
> LECTURE
REGIS PERRAY présentera, dans le cadre de sa résidence au B.A.R du 15 Mai au 10
Juillet 2010, ses « Mots propres ».
Le travail sur le langage qu’il réalise à travers « Les Mots Propres » accompagne ces actions en posant une définition aux actes d’astiquer, de balayer les sols…
Un abécédaire autobiographique enrichi, d’années en années, de ses expériences et visions de notre monde…
La démarche artistique de Régis Perray pourrait se définir par la « sublimation du quotidien ». Artiste épanoui, il porte une attention particulière à l’action de « nettoyer », une activité sur laquelle il a fondé ses recherches. Depuis le sol
de son atelier à l’école des Beaux-Arts de Nantes jusqu’aux pyramides d’Egypte en passant par les cimetières, il a nettoyé la Cathédrale d’Amiens et les parquets de musées et révélé des sols que peu regardent.
Site web de l’artiste : www.regisperray.eu
> LECTURES PERFORMÉES
FRANCOIS LEWYLLIE
Poésie, vidéo ou simple coup de crayon, François Lewyllie utilise tous les domaines créatifs pour révéler le caractère parfois illogique de nos vies d’aujourd’hui et outrepasser les frontières de l’art. Dans le cadre du Jardin de Traverse, il prendra de la hauteur et de son belvédère nous proposera d’écouter et de regarder un jardinier poétique.
VIRGINIE GRAHOVAC et LUCILLE DAUTRICHE
Plasticiennes travaillant avec les mots, elles nous offrirons un duo de voix, de mots et de gestes, entre lectures, chansons et improvisations ; proposant des comptines (pour adultes) potagères et potelées qui parlent des épluchures de la vie, du penchant fruité des humains et de certains légumes à qui nous ressemblons parfois. Mais qu’est ce que le bonheur si c’est moins compliqué que de manger une tomate dont on a planté la graine !?
> DIFFUSION SONORE
CAROLE FIVES
A la fois plasticienne et auteur publié, elle dit avoir « commencé à écrire pour expliquer son travail ». Désormais, elle écrit des recueils de nouvelles et nous offrira une lecture-performance sous format audio sous le titre de « dis donc ».
ELODIE MERLAND
Cette toute jeune artiste nous propose une pièce sonore singulière sur son approche et ses visions du monde des jardins… Enfin la fin de vie de la pomme de terre au moment de son épluchage autour de la table de la cuisine…
> SCÉNOGRAPHIE
ARNAUD VERLEY
Scénographe à l’univers proche de celui du cinéma, Arnaud Verley travaille sur la représentation et interviendra sur le lieu même du Jardin de Traverse en proposant une singulière serre de jardin.