Zoriah Miller (né le 27 Janvier, 1976) ou tout simplement Zoriah, est un photo-journaliste et photographe de guerre Américain. Il a travaillé pour des organisations d’aide internationales telles que la Croix-Rouge avant de revenir à la photographie. Bien qu’ayant des photos versées à des agences de photos telles World Picture News, L’Image Works, Agence Reporters et Rapport de presse, Miller reste indépendant et produit ses histoires photographiques sur une base indépendante.
Le Bureau d’Art et de Recherche accueille Zoriah Miller dans le cadre des 20 ans de La Cave aux Poètes et de la carte Blanche donnée à Yael Naïm & David Donatienen.
Il présentera dans les coursives un extrait de sa série intitulée Gaza Life réalisée entre 2006 et 2008 dans la bande de Gaza – Palestine.
En parallèle, il posera son œil sur la jeunesse roubaisienne et ses aspirations, pour en tirer une série de portraits, qui seront à découvrir à la nuit venue en vidéo-projection sur la vitrine du B.A.R.
Zoriah miller est un photo-journaliste primé dont le travail a été présenté dans quelques-uns des plus prestigieuses galeries, musées et publications du monde. Ses clients comprennent Newsweek, le New York Times, la BBC Nouvelles, L’Organisation des Nations Unies, CNN, NBC, CBS, ABC, PBS, NPR, The Wall Street Journal, Fortune et bien d’autres.
En plus de ses clients de la presse écrite, ses photographies apparaissent également dans Glamour, Rolling Stone, Cosmopolitan, GQ, Elle et d’innombrables autres publications de haut niveau.
Avec une formation en gestion des catastrophes et l’aide humanitaire, Zoriah se spécialise dans la documentation crises humaines dans les pays en développement. Son vitae énumère non seulement les réalisations et les études photographiques, mais aussi la formation approfondie et l’expérience nécessaires pour travailler dans des conditions extrêmes dans certains des environnements les plus hostiles de la planète.
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SB. Quelle est votre raison de devenir photojournaliste ?
ZM. Je pense qu’il y a un pouvoir inné et incroyable des images fixes. Elles ont la capacité de produire des émotions intenses chez le spectateur et la capacité de motiver les gens à agir. Je suis devenu photojournaliste parce que je crois qu’il est important de montrer aux yeux occidentaux la façon dont les gens vivent dans le reste du monde, à les motiver à en savoir plus et à se soucient plus de leurs frères humains.
SB. Considérez-vous que votre travail en tant que photojournaliste comme une mission?
ZM. Parfois je fais. Parfois, je me sens si grand, si important et si utile. D’autres fois, je se sens inutile. Je suppose que cela dépend principalement de ma propre humeur. Mais dans l’ensemble, je ne pense qu’il s’agit d’une mission, une mission d’éduquer les gens et leur faire des soins.
SB. Pourquoi avez-vous choisi de témoigner sur la guerre et les souffrances, pas sur autre chose?
ZM. J’ai toujours choisi de concentrer mon travail sur l’injustice parce que j’aime photographier des situations que je pense peuvent, et devraient, être changées. J’espère que mes photos font une différence, si ce n’est pas maintenant, alors peut-être au fil du temps.
SB. Votre travail est principalement axé sur les questions sociales. Croyez-vous que vos images peuvent avoir un impact sur l’injustice sociale dans le monde?
ZM. Je pense que les photographies ont le pouvoir de changer les choses. Je ne suis pas sûr que c’est le travail d’un seul photographe, mais nous travaillons tous vers un but commun. Photographier, c’est éduquer les gens et l’éducation est le remède à presque tout ce qui ne va pas avec notre monde.
SB. Est-ce q’une photographie ne ment jamais?
ZM. Oui. Je pourrais même aller jusqu’à dire que la photographie se trouve toujours dans l’interprétation. Les photographies sont interprétées par le spectateur et, comme nous le savons tous, les individus interprètent les choses de leurs propres manières qui est uniques (touchés par leurs propres préjugés, préjugés, des expériences personnelles et des traumatismes, etc.). Il est très dangereux pour le spectateur de croire que les photos ne mentent jamais .
SB. Avez-vous eu un problème avec l’objectivité par rapport à la subjectivité dans votre travail?
ZM. Non. Je suis un conteur. Je raconte des histoires qui se présentent à moi ou que je cherche. Il y aura toujours d’autres histoires et d’autres points de vue et je suis ouvert à la documentation de ceux-ci aussi. Je ne prétendrai jamais que ma photographie n’est pas motivée par des émotions et des opinions, et je pense que les gens qui prétendent être sans émotion et sans opinion n’ont probablement pas assez de cœur pour faire ce travail. Vous devez prendre soin des gens et de leurs situations pour faire ce travail. Si vous ne l’avez pas, il ne serait pas juste pour ceux documenter.
SB. Parmi les images dans vos archives sont là tout qui a contribué à une vérité d’être exposés ou effectivement fait une différence dans le monde?
ZM. Je reçois souvent des courriels de gens qui disent qu’ils ont donné de l’argent à des causes après avoir vu mes photos, ou sorti dans le monde à faire du bénévolat. J’ai eu des gens prennent les décisions importantes de la vie après avoir vu certaines images et des histoires. Donc, je sais qu’elles ont un certain effet. Évidemment, mon objectif est d’avoir autant d’un effet positif que je peux sur autant de vies que possible.
SB. Que pensez-vous de limiter l’influence que peut avoir le photojournalisme?
ZM. Eh bien, bien sûr, la censure peut le faire. Si les gens ne voient pas la réalité de ce qui se passe dans le monde, il est difficile pour eux de prendre des décisions éclairées.
SB. Quel est le niveau de votre auto-censure en tant que photographe?
ZM. Je n’ai pas censurer mes images. Si la situation se présente, il est intéressant de documenter, quel que soit brutal ou difficile de le regarder est.
SB. Avez-vous déjà rencontrez la censure pure et simple?
ZM. Oui, absolument. Éditeurs disent souvent que les images sont trop graphique ou dérangeant pour être publié. Si les éditeurs ne le disent pas, alors souvent les annonceurs. Si le résultat final est que l’image n’est pas publié, il a souvent à voir avec une certaine forme de censure (ou peut-être l’image était tout simplement pas assez bon :).
SB. Je crois personnellement que la couverture de la guerre et les conflits ne devrait pas être soumis à la censure, que les gens devraient être en mesure de voir les conséquences réelles de la guerre. Que pensez-vous?
ZM. Censure est absolument dévastateur. Lorsque la photographie est censuré alors les gens ne sont pas en mesure d’obtenir une idée réelle de ce qui se passe dans les situations importantes. Les images sont horribles et difficiles à regarder, mais ceux qui ont souffert à travers les situations si elle avait bien pire et il est de notre responsabilité à au moins regarder et reconnaître leur souffrance.
SB. Est-ce que le travail que vous faites laisse pas de cicatrices sur vous?
ZM. Je ne suis pas sûr que hantise est le mot juste, mais les choses que j’ai vu et vécu vraiment coller avec moi et m’ont et ma vie vraiment affecté.
SB. Avez-vous eu un problème avec le syndrome de stress post-traumatique et si oui, comment avez-vous réagi?
ZM. C’est une question difficile à répondre. Je suis sûr que j’ai eu quelques effets de stress post-traumatique, mais je ne suis pas sûr que je pourrais identifier les problèmes que j’ai qui vient de ce que. Je pourrais être capable de comprendre tout ça, mais je essayer de passer mon temps d’être en bonne santé et heureuse et productive, comme ces choses moi et ceux qui m’entourent bénéficient plus que d’être accroché sur mes questions et qui acronymes je être affecté par :).
SB. Portez-vous toute culpabilité en tant que photojournaliste?
ZM. Je me sens parfois coupable de toutes les choses que j’ai mis à ma famille. Il est difficile pour eux de savoir que je suis en danger, dans des endroits difficiles, difficulté, etc Ils comprennent et sont si merveilleux et de soutien, mais parfois je souhaite que je pourrais avoir été le genre de personne qui est heureux avec une vie plus «normale» , qui ne serait pas si stressant pour ceux qui se soucient de moi.
SB. Avez-vous eu des moments de découragement au sujet de votre mission en tant que photographe?
ZM. Oui, tout le temps. Je me demande souvent si cela vaut la peine, si les photos seront vraiment faire une différence et si le coût de leur prise est, à la fin, ça vaut le coup. Mais j’essaie de ne pas passer trop de questions de temps.
SB. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes photographes qui veulent suivre votre chemin?
ZM. Je pense que mon plus grand petit conseil serait de ne pas suivre mon chemin, mais de suivre votre propre chemin. Le monde a besoin de plus de leaders et moins de partisans. Je pense aussi qu’il est important que les gens comprennent que vous ne pouvez pas non voir ce que vous verrez et vous ne pouvez pas non expérience de ce que vous ferez l’expérience. Peu importe la façon que vous êtes de vous-même, vous avez vraiment aucun moyen de savoir comment ce travail vous et votre vie affecter. Je ne veux pas refuser personne de ce travail, je veux juste leur faire comprendre qu’il y a un prix à payer pour cela.
SB. Y a-t-il des histoires qui restent indicibles et pourquoi?
ZM. Il y a tellement d’histoires indicibles. Chaque chambre de chaque maison sur cette planète est juste rempli avec eux. Une des choses merveilleuses sur le temps dans lequel nous vivons est que la photographie est si bon marché que beaucoup plus de gens peuvent en faire, ce qui signifie que beaucoup d’autres histoires peuvent être racontées.
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